top of page
  • Jérôme Lery

LES DIFFÉRENTS PROCÉDÉS DE RECHERCHE DE FUITE

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

BALATONI, société de plomberie du groupe CIALI vous propose cet article, pour vous en apprendre plus sur les différents procédés de recherche de fuite.





Une canalisation qui fuit est un vrai fléau. Selon son importance, elle peut faire plus ou moins de dégâts. De plus la fuite peut être compliquée à trouver sans expérience dans le domaine de la plomberie. Chez BALATONI, nos techniciens sont formés à divers sortes de procédés dont le but est de localiser la fuite. Pour maximiser les chances d'avoir le moins de dégâts, la fuite doit être trouvé au plus vite !


Ceci n'est pas un problème, aujourd'hui plusieurs méthodes sont utilisées, ainsi chaque type de fuite peuvent être résolues avec diverses techniques.


LE COLORANT UV



La recherche de fuite avec le colorant Fluorescéine est une méthode de référence dans le monde de la plomberie, qui peut être utilisé en faible quantité.


Ce colorant est détecté grâce à un fluor mètre, il est donc difficilement utilisable en eaux acides, en raison de la perte de fluorescence, ce qui va mettre en péril la qualité de la méthode. Le colorant est idéal pour une recherche de fuite dans les canalisations. De plus, aucune écotoxicité n’a été détectée à partir des tests réalisés sur divers poissons.


Ce traceur peut donc être employé dans les eaux souterraines sans précaution particulière.


Elle ne tache pas le marbre, ni le béton ou les matériaux comme la porcelaine. Des traces de ce colorant s’éliminent facilement à l’aide d’eau javellisée ou d’un détergent commercial alcalin.


MISE EN PRESSION


Il s’agit de mettre en pression les circuits d’arrivée d’eau à l’aide d’une pompe d'épreuve munie d’un manomètre.

Le constat d’une baisse de pression sur le circuit permet d’indiquer la présence d’une fuite. Cette recherche de fuite valide ou invalide l’hypothèse d’une fuite dans votre appartement ou votre maison. Si vous recevez une facture d’eau démesurée alors que votre consommation n’a pas changé, il faut sans plus attendre effectuer cette détection qui peut être pratiquée sur votre réseau.



FUMIGÈNE



La recherche par fumigène est une technique très répandue et souvent utilisée par les couvreurs. Elle permet de localiser les différentes infiltrations et fuites présentes sur les toitures et le toit-terrasse. Le procédé consiste en l’utilisation d’un générateur pour insuffler de la fumée dans les réseaux. S’il y a des défauts, la fumée s’échappera à partir de la zone où se trouve la fuite. Ainsi, le couvreur ou le plombier pourra réparer et boucher ces infiltrations ou fuite.

En bref, la recherche de fuite par appareil fumigène est la solution la plus rapide et la plus fiable pour repérer les différentes fuites présentes dans vos réseaux.



INSPECTION VIDÉO



L’endoscopie (ou inspection vidéo) consiste à utiliser une caméra dans une canalisation afin qu’un technicien détecte visuellement la fuite d’eau.


En détectant une fuite via une caméra, on récolte également des informations sur ce qui a pu être à l’origine de celle-ci, comme la présence de rongeurs ou la dégradation des conduits.


L’endoscopie est souvent utilisée pour inspecter les canalisations d’un logement : elle permet de localiser rapidement la fuite, sans dégât.



QUELLE MÉTHODE CHOISIR ?


La méthode à choisir sera celle qui est le plus adaptée à votre problème. Seul le type de fuite et la complexité de la procédure pourra nous guider. De ce fait BALATONI et nos plombiers sauront choisir quelle méthode est la plus adaptée et vous la proposer puis pourront l'effectuer dans les règles de l'art.

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page