top of page
  • Jérôme Lery

LE TUBE D'ALIMENTATION EN MULTICOUCHE

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

QU’EST-CE QU’UN TUBE D’ALIMENTATION MULTICOUCHE ?

Depuis longtemps, le cuivre domine le marché de la plomberie. Celui-ci se voit concurrencé par le multicouche. Le tube multicouche est une parfaite solution de raccordement de réseau sanitaire pour toute la maison. Si aujourd'hui il réussit à concurrencer le cuivre, cela est du au fait qu'il combine certains avantages du cuivre et du PER grâce à sa composition faite de plusieurs matières.


Effectivement, il est fait d'une couche d'aluminium et de polyéthylène (PER) à l'intérieur et extérieur. Le tube de multicouche est généralement de couleur grise ou blanche. Il s'adapte et convient à l'alimentation en eau chaude et froide, et à la création d'un circuit de chauffage.


Les avantages du tuyau multicouche


Le tube multicouche est un produit innovant qui présente plusieurs avantages :


  • Possibilités de cintrage plus importantes que sur le PER.

  • Très faible dilatation des tuyaux (jusqu'à dix fois moins que le PER). Insensibilité aux UV : il est possible de laisser les tuyaux multicouches apparents.

  • Excellente durabilité dans le temps.

  • Pas de corrosion contrairement à l'acier galvanisé.

  • Étanchéité à l'oxygène.

  • Raccordements simplifiés par sertissage (sans soudure).




Disponible dans différents diamètres



Le tube multicouche comprend une épaisseur de couches de 3 mm environ (contrairement au PER qui est de 1,5 mm). Cette épaisseur est à multiplier par deux pour calculer la différence de diamètre intérieur et extérieur. Trois diamètres principaux sont proposés dans le commerce (le premier chiffre représente le diamètre intérieur, et le deuxième chiffre le diamètre extérieur) :


  • 14 × 20 (ou 20 × 3) : WC, lavabo, évier, lave-mains, point d'arrosage, lave-linge, lave-vaisselle.

  • 19 × 25 (ou 25 × 3) : baignoire et douche.

  • 24,8 × 32 (ou 32 × 3,6) : chauffe-eau et compteur d'eau.



« La société BALATONI, du groupe CIALI dispose de professionnels de la pose de multicouche. »

8 bonnes raisons de faire confiance à BALATONI et au multicouche

1. Un produit de haute qualité 2. Insensible à l’entartrage et la corrosion 3. Une diminution des risques de légionellose sur les installations 4. Une rénovation de vos installations petit à petit suivant vos moyens 5. Une réduction acoustique 6. Une faible conductibilité thermique 7. Plus de risque de phénomènes d’électrolyses 8. Un coût sensiblement identique à une installation en acier galvanisé.



Pour conclure : Faut-il équiper ses canalisations avec du multicouche ?


Chez BALATONI nous sommes spécialiste de la plomberie. Nous installons donc toute sortes de tubes, PVC, PER, MULTICOUCHE, GALVA... Le multicouche, sans aucun doute est l'une des matières les plus innovantes ! Celui-ci est capable d'avoir une durée de vie incomparable à ses concurrents et s'adapte à tous les réseaux, froid et chaud !

Comments


bottom of page